Dr Gaston Schwarz

Chirurgie Plastique Montréal

Prenez rendez-vous pour une consultation
514-932-8200

La rhytidectomie (le lissage du visage)

facelift-schwarzÀ mesure que nous vieillissons, la gravité, l’exposition au soleil, le tabagisme ainsi que des facteurs génétiques peuvent avoir des effets négatifs sur notre peau. Règle générale, les patients commencent à penser à faire rajeunir l’apparence de leur peau au début de la quarantaine.

À mesure que les effets de la gravité sont visibles, les patients deviennent de plus en plus préoccupés par les plis qui se creusent de chaque côté du nez et de la bouche (les sillons nasogéniens), l’affaissement des joues et le relâchement de la peau du cou.

En consultation, le Dr Schwarz pourra vous conseiller et vous dire si la rhytidectomie est l’opération chirurgicale adéquate pour votre visage. Si c’est le cas, il est préférable de procéder plus tôt que tard, car les patients qui sont plus jeunes guérissent plus rapidement et peuvent ensuite profiter de l’apparence améliorée de leur visage pendant leurs meilleures années.

La rhytidectomie peut être pratiquée seule ou en combinaison avec une chirurgie du front ou des paupières (blépharoplastie), selon les besoins du patient. L’opération chirurgicale peut aussi être pratiquée en combinaison avec des traitements de resurfaçage de la peau au laser dans les cas où les rides et les ridules, en particulier celles autour de la bouche, doivent être traitées.

Le but est de donner au patient une apparence saine et rajeunie. Lorsque vous verrez vos amis après l’intervention, ils ne sauront pas que vous avez eu recours à la chirurgie, ils remarqueront seulement que vous avez l’air jeune et reposé.

Pourquoi choisir une rhytidectomie au lieu du botox et des comblements dermiques?

Les comblements dermiques et le botox sont employés pour prévenir les signes de l’âge ou pour les atténuer jusqu’à un certain point. Lorsque que la peau commence à perdre de son élasticité et qu’elle pend, cela signifie que vous êtes un bon candidat pour une rhytidectomie.

Le botox et les comblements dermiques ne pourront jamais remplacer une rhytidectomie, mais ils peuvent aider le visage et la peau à préserver une apparence jeune.

Comment la rhytidectomie est-elle pratiquée?

Une rhytidectomie consiste à replacer les tissus relâchés à leur emplacement initial. La suture des muscles du visage assure la longévité des résultats qui durent en moyenne jusqu’à 10 ans. Dans 10 ans, vous aurez tout de même une plus belle apparence que si vous n’aviez jamais subi l’intervention.

L’opération chirurgicale dure en moyenne 3 heures et un bandage est ensuite placé au-dessus des incisions ainsi qu’autour de la tête.

Le patient est ensuite amené dans la salle de réveil où il reste jusqu’à ce qu’il soit assez alerte et qu’il se sente assez bien pour retourner à la maison en toute sécurité.

Le patient doit être accompagné par un proche à son retour à la maison. Il quitte la clinique avec une liste d’instructions orales et écrites des soins à se prodiguer à domicile ainsi qu’avec une ordonnance pour un médicament antidouleur.

Types d’anesthésie

Les rhytidectomies sont pratiquées en toute sécurité en clinique et la majorité des interventions sont effectuées sous anesthésie locale avec sédation. L’anesthésie générale est offerte aux patients qui le désirent.

Les soins postopératoires

Pendant les quarante-huit premières heures après l’intervention, nous conseillons aux patients d’appliquer de la glace sur leurs yeux lorsqu’ils sont réveillés. Chaque jour, ils seront en mesure de recommencer certaines activités quotidiennes. Ils doivent retourner à la clinique trois jours après l’opération pour faire retirer leur bandage autour de la tête. Il est important de nettoyer ses cheveux tous les jours pendant la première semaine. À la fin de celle-ci, les points de suture sont retirés.

Deux semaines après l’intervention chirurgicale, l’œdème et les ecchymoses ne sont presque plus visibles et les patients peuvent retourner au travail et reprendre leurs activités normales.

Les complications à la suite d’une rhytidectomie sont très rares et le docteur Schwarz en discutera avec vous lors de la consultation.

La rhytidectomie pour homme

Le docteur Schwarz pratique aussi la rhytidectomie avec ou sans blépharoplastie (chirurgie des paupières) chez les hommes. Le rétablissement prend aussi deux semaines. L’objectif principal est d’obtenir un résultat naturel.

Le résultat final du traitement ou chirurgie varie d’un(e) patient(e) à l’autre.

Associations et affiliations

Notre tradition
d'excellence et expérience
continue
1506, rue Docteur-Penfield
Appelez: 514-932-8200
Schwarz Plastic Surgery at 1506 Docteur-Penfield Avenue