Dr Gaston Schwarz

Chirurgie Plastique Montréal

Prenez rendez-vous pour une consultation
514-932-8200

La rhinoplastie (la chirurgie du nez)

nose-rhinoplasty-schwarzL’objectif de la rhinoplastie est d’affiner certaines caractéristiques du nez pour améliorer le profil et l’harmonie du visage.

Le plus jeune âge auquel la rhinoplastie est recommandée est environ autour de 15 à 16 ans. Il est très important de discuter de ce que l’on veut voir comme améliorations avec votre chirurgien afin qu’il puisse combler vos attentes.

Indications courantes qu’une rhinoplastie est souhaitable :

L’objectif de la rhinoplastie est de corriger les « imperfections » du nez. Selon le cas, la rhinoplastie peut aider dans les scénarios suivants :

  • Réduire la dimension de la bosse sur le nez afin de créer un plus beau profil.
  • Lorsque le nez ne semble pas s’harmoniser avec le reste du visage, s’il est trop long ou trop court, par exemple.
  • Réduire ou élargir la partie supérieure du nez.
  • Raffiner le bout du nez.
  • Réduire la taille des narines.
  • Corriger une pointe nasale qui pointe vers le bas, un phénomène qu’on remarque lorsque la personne sourit.
  • Corriger les asymétries.
  • Dans certains cas, la déviation du septum qui cause des difficultés à respirer peut aussi être corrigée en même temps.

L’intervention chirurgicale sur le nez devrait uniquement corriger ce que le patient veut améliorer.

L’objectif de Dr Schwarz est de vous donner une apparence si naturelle que les gens ne remarqueront pas que vous avez subi une intervention chirurgicale. Généralement, votre visage paraîtra plus doux, ce qui fera que vos yeux apparaîtront plus importants dans votre visage.

Comment la rhinoplastie est-elle pratiquée?

L’opération est entièrement pratiquée par les narines. Elle ne cause pas de cicatrices à l’extérieur du nez. Par les incisions pratiquées dans le nez, les structures comme l’os, les tissus mous et le cartilage peuvent être modifiés.

Dans la partie supérieure du nez, la « bosse » peut être retirée et la largeur du nez peut être rétrécie en rapprochant les os les uns des autres. S’il faut réduire la taille des narines, le chirurgien fait de petites incisions cachées dans le pli à la base des cavités nasales.

À la fin de l’intervention chirurgicale, qui prend environ une heure, des bouchons nasaux sont placés à l’intérieur des narines et une attelle en plastique est appliquée au-dessus de la voûte du nez. Les bouchons et l’attelle seront retirés lors des rendez-vous postopératoires.

Un bon nombre de patients ont intérêt à subir une augmentation du menton en même temps que leur rhinoplastie.

Le profil du patient s’améliorera grandement sans que son apparence soit modifiée de façon importante par l’intervention.

L’anesthésie

Les rhinoplasties sont habituellement pratiquées sous anesthésie locale avec sédation. L’anesthésique intraveineux mettra le patient dans un état crépusculaire et il ne ressentira aucune douleur.

Certains patients, surtout les plus jeunes, préfèrent une anesthésie générale.

Soins postopératoires et rétablissement

À la suite de l’opération chirurgicale, le patient reste dans la salle de réveil jusqu’à ce qu’il soit à l’aise et alerte. Il peut ensuite aller à la maison avec une liste d’instructions orales et écrites pour savoir comment prendre soin de son visage et calmer la douleur.

La rhinoplastie ne cause que peu de douleur et un grand pourcentage de patients arrive à calmer la douleur avec de l’acétaminophène (Tylenol).

La troisième journée suivant l’intervention, les bouchons nasaux sont retirés alors que l’attelle sera retirée autour du cinquième jour après l’intervention. À ce moment, l’enflure et les ecchymoses ont commencé à s’estomper. Les patients retrouvent une apparence normale environ dix jours après l’intervention. De l’enflure résiduelle peut persister jusqu’à plusieurs mois avant de s’estomper, tout particulièrement au bout du nez où la peau est plus épaisse et poreuse.

Les complications à la suite d’une rhinoplastie sont très rares et le Dr Schwarz en discutera avec vous lors de la consultation.

Le résultat final du traitement ou chirurgie varie d’un(e) patient(e) à l’autre.

Associations et affiliations

Notre tradition
d'excellence et expérience
continue
1506, rue Docteur-Penfield
Appelez: 514-932-8200
Schwarz Plastic Surgery at 1506 Docteur-Penfield Avenue