Cette opération chirurgicale est pratiquée chez les patients qui ont un excès de peau à l’abdomen. C’est une opération fréquente chez les jeunes patientes à la suite d’un accouchement. L’excédent de peau qui s’affaisse et qui est irrégulier est resserré et les muscles abdominaux, qui ont tendance à se séparer au milieu, sont restructurés pour redonner à l’abdomen une apparence jeune. Cette opération chirurgicale laisse une cicatrice dans le bas de l’abdomen, le long de la ligne du maillot.
Chez les patients plus âgés, un repli de peau et de gras surplombe parfois la zone pubienne. Une liposuccion de l’abdomen sera dans ce cas pratiquée au même moment que l’abdominoplastie. Cette intervention chirurgicale requiert une anesthésie générale.
Règle générale, on pose un drain qui peut être retiré en moyenne 5 jours après l’opération. Les douches sont permises quarante-huit heures après l’intervention et il est recommandé de porter une gaine élastique jusqu’à 2 à 3 semaines après l’opération chirurgicale.
Selon l’ampleur de l’opération, le rétablissement peut prendre de 1 à 3 semaines.
Le résultat final du traitement ou chirurgie varie d’un(e) patient(e) à l’autre.